Un incendie a détruit l'aide alimentaire de 15000 familles.

Écrit par Equipe Chtisdumonde.

Communiqué du secours populaire du Nord !
incendieMadame, Monsieur, Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2010, l’entrepôt départemental du SPF était incendié, détruisant ainsi l’aide alimentaire prévue pour les 15 000 familles inscrites aux libres-services de la solidarité (aide alimentaire mensuelle) pour les 6 mois à venir.
Depuis un grand élan de solidarité s’est exprimé et se poursuit. 760 000 euros ont été collectés à ce jour ainsi que 63 000 euros en produits alimentaires. C’est beaucoup mais c’est aussi encore loin de la valeur des marchandises détruites (6 millions d’euros).
Dons par chèques 
à l’ordre de Secours Populaire Français. Vous pourrez si vous le souhaitez,  préciser au dos du chèque l’action de solidarité que vous soutenez .  l’adresse : 

Secours Populaire Français (Fédération du Nord) , 18-20 rue Cabanis BP 17 59007 LILLE Cedex .

Dons par virement :
CCP N° 2 555 57 Z LILLE

Parmi les soutiens reçus, les 3 Suisses ont mis à disposition du Spf un entrepôt à Lys-lez-Lannoy (rue Trieu du Quesnoy, ZI Roubais EST). Des marchandises y arriveront demain matin. Nous vous proposons un rendez-vous sur place à 10h30 afin d’assister à la réception des produits (du fromage provenant d’une autre fédération du Secours populaire, un don de céréales par Foods et de biscuits par Lu).
Nous attirons également votre attention sur plusieurs initiatives à venir en faveur du Secours populaire, dans le cadre de cette collecte :
- à partir du 13 janvier 2011 : une urne est à disposition du public dans le Hall de la ville de Lille pour les dons financiers (comme cela se fait dans de nombreuses municipalités).
- le vendredi 14 janvier de 8h30 à 19h : collecte alimentaire au magasin INNO de Marck en Baroeul, partenariat entre la direction du magasin (Mme Fernane et M. Sabba), Mme Dupont Fanny, conseillère de quartier et le comité local du SPF.
- les 13-14-15 janvier : La Voix de l’étudiant a proposé un stand au salon des étudiants où les bénévoles du Spf pourront collecter durant les 3 jours
- Le 20 janvier : 10 tonnes de fruits et légumes, collectés par une association d’insertion d’Avignon (Les jardins de la méditerranée, directeur Nicolas CABOT - www.imagine84.fr), arriveront à l’entrepôt. Un communiqué spécifique vous sera diffusé prochainement.
- le samedi 22 janvier : Emilie Plust et le comité de Valenciennes organisent un concert Rock au Café l'Irish Coffee - mercredi 9 Février : le collectif art et psy organise un événement artistique à la salle du Gymnase, à Lille. Les entrées seront reversées au Secours populaire
- 12 février : le groupe HK et les Saltimbanques sont en concert à la Condition publique dans le cadre de la sortie de leur nouvel album. Ils ont proposé au Secours populaire d’être associé à la soirée pour collecter des fonds, la forme n’est pas encore définie.

Plus d’information sur les soutiens et dons sur le site du SPF Nord