Les enfants du dragon

Écrit par Marcopolo1949.

marco sur chtis du mondeJ'ai découvert le Vietnam pour la première fois en 2001. A cette époque, j'ai établi un premier contact avec sœur Bénédicta qui œuvrait dans un orphelinat à Sadec (delta du Mékong).
J'étais là pour remettre des dons de la part de l'Association nationale des anciens et amis de l'Indochine (ANAI) de Valenciennes. Pour la première fois, j'ai pris conscience des grandes difficultés sociales pesant sur le pays...

les enfants du dragon sur chti du monde

 

enfant vietnamien sur chtis du monde
Au cours de ce voyage, je me suis lié d'amitié avec des Vietnamiens avec lesquels je suis resté en contact.
A mon retour, j'ai effectué un stage à Versailles auprès d'un organisme « Volontaires pour le monde » menant des actions humanitaires dans plusieurs pays du globe. L'année suivante, en 2002, j'ai entrepris un nouveau voyage en Birmanie cette fois, puis j'ai ensuite visité d'autres pays d'Asie, je suis repassé pour deux brefs séjours au Vietnam et en 2006, j'ai fait une mission de près de six mois auprès d'une ONG Suisse à Saigon.


Début 2007, je m'installe à Saigon. J'habite l'extrême banlieue ouest de cette mégalopole de près de 10 millions d'habitants ou je décide d'agir, privilégiant l'aide dans l'urgence des pauvres parmi les plus pauvres en m'assurant du concours de plusieurs associations à caractère humanitaire, de relations et d'amis à qui je soumets mes projets afin qu'ils m'aident à les réaliser...


les enfants du dragon sur chti du monde

Les réalisations



2007

les enfants - Au village de Phú An, province de Đồng Nai avec le partenariat de "Coup de Pouce humanitaire" et de "Solidari-Terre" - association d'élèves de l'école centrale de Lyon : construction de 24 "maisons d'affection" au profit des plus pauvres de la commune et de la paroisse, aménagement complet d'une salle informatique à 16 postes pour les jeunes gens du village. Ces projets répondent à une demande des bénéficiaires et sont étudiés en concertation avec eux, ils participent eux-mêmes aux travaux

- A Hồ Chí Minh avec le soutien de "BASAID-Novartis" : rénovation et élévation du sol d'une école maternelle de son quartier qui était souvent inondée, achats de petits matériels scolaires et rénovation de l'école d'un petit orphelinat bouddhiste de ce même quartier très défavorisé. Une aide financière a été accordée pour la rénovation et la clôture du terrain d'un foyer maternel à Long Khanh (Đông Nai).

2008
Mise en place du parrainage d'enfants dans des orphelinats.
C'est également cette année là que le réalisateur Peter Latzko me contacte pour faire un film documentaire intitulé
"les enfants du dragon". Ce film de 54 minutes a été diffusé sur KTO au printemps 2009.

2009
Janvier 4 nouvelles maisons et début février 2009 cinq autres maisons sont construites dans le village de Phu An avec le partenariat de "Coup de Pouce humanitaire".

Le 7 mars je crée avec mon ami Bui Huy Lan, chirurgien dentiste à Quarouble (59) l'association « les enfants du dragon »

Présentation de l'association

vietnam sur chti du mondeLes enfants du dragon" est une association française régie par la Loi du 1er Juillet 1901, déclarée le 15 février 2009 et publiée au JO le 07/03/2009 sous le numéro de parution 20090010 et l'dentification WALDEC W596003365.

L'association a pour objet de soutenir financièrement et matériellement des projets humanitaires en faveur des enfants et des plus pauvres du Vietnam et permettre à des volontaires d'effectuer des missions au Vietnam pour l'association ou par l'intermédiaire d'autres partenaires ; promouvoir les actions humanitaires par l'intermédiaire d'un bulletin d'information et de son site internet.

Les actions et missions à but humanitaire, sont organisées en fonction des besoins locaux. Elles permettent aux volontaires de découvrir le monde à travers une expérience utile et des actions concrètes à caractère social, économique, éducatif... Elles concernent l'accompagnement de personnes très démunies (orphelins, enfants des rues, handicapés, enfants infectés par le VIH...), et l'aide auprès de structures déjà en place (écoles, fermes-écoles, dispensaires...), construction de maisons pour les pauvres... Elles favorisent, particulièrement, la découverte d'une autre culture et d'un autre peuple, le partage et la rencontre".

Le siège social est fixé : 73 r Roger Salengro - Quarouble 59243 (France)

Elle dispose de 2 antennes :
- Vietnam : B 23/26 Đường Số 5, Tổ 23 - Ấp 2 - Vĩnh Lộc B -
Huyện Bình Chánh - TP Hồ Chí Minh (Việt Nam) - DĐ - Mobile  (0084) - 0937 126 605

- Suisse : Rue du mont 6, 1023 Crissier, Suisse. N° Mobile: +41 78 619 78 65.

SES REPRESENTANTS

Président : Mr BUI HUY Lan
Vice-Président : Mr Marc DE MUYNCK
Secrétaire : Mme Claudie LETAUT
Trésorier : Mr Thierry LETAUT
Nos représentants officiels en Suisse :  - à Lausanne : Mr PHAM Hai   - à Thonex : Mr Lê Duy Tam


Pour en savoir plus sur nos différentes activités, visitez le site " Les enfants du dragon " en cliquant sur l'image ci-dessous

site internet les enfants du dragon chti du monde

A très bientôt
Marco

Contacter Marco sur Chtisdumonde