Le ch'ti marcheur reprend la route

Écrit par Equipe Chtisdumonde.

marseillebergues130Jean-Pierre Baes, 63 ans reprend la route pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer et sensibiliser les habitants de chaque commune traversée et cela de Marseille à Dunkerque à raison de 40 kilomètres par jour.

Cette initiative a notamment pour but de faire connaître l'Institut pour la recherche sur le cancer de Lille 

Chtisdumonde soutient cette action et vous invite à venir encourager Jean-Pierre sur son parcours

ircl-equipeDans cette fabuleuse aventure, il sera accompagné par 4 amis tous retraités et bénévoles, Alain Barbary chargé de la gestion des  dons, de la communication et aussi responsable du parcours, Mr et Mme Humbert qui assureront l'intendance , et enfin Maurice Wylleman président de l'association "ces'ânes" qui sera le guide de l'âne accompagnateur ( Hugo l'âne en question devait être euthanasié, mais grâce à Maurice il a échappé à ce triste sort et il est désormais soigné dans une propriété à Warhem 59).

Ils sont tous les cinq originaires du Nord, 3 sont de Dunkerque et deux d'Arras et Bruay.

kiwanis france chti du mondeLes kiwanis de france les épauleront et les acceilleront sur l'ensemble du parcours.

La caravane est constituée d'une bétaillère et de 3 véhicules dont un camping-car, équipés d'une cuisine, lavabo, toilettes, de lits bien sûr et d'un groupe electrogène.

L'expédition est entièrement financée par ce groupe d'amis, et de ce fait les dons seront intégralement reversés à l'institut de Lille ( Ils espèrent recueillir 20.000 €. ) -

A diverses étapes des conférences seront organisées.

En 2008 ( du 18 août au 16 septembre ) Jean Pierre Baes avait déjà réalisé une première marche pour sensibiliser à la Recherche sur le cancer en effectuant le même parcours, mais en sens inverse. Il avait alors parcouru 1 116 kms et récolté 15 000 € de dons entièrement reversés à la l'IRCL.

Cette année la marche sera probablement un peu plus compliquée pour Jean Pierre qui fut immobilisé sept mois suite à un accident et a été opéré d'une hernie discale.

La maladie a tué 146 500 personnes en 2010, le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme (devant les maladies cardiovasculaires) et deuxième chez la femme. 357 500 nouveaux cas de cancer ont été dépistés en 2010

L'institut pour la recherche sur le cancer de Lille  IRCL, dirigé par le Professeur Jean Krembel est l'un des seuls établissements au Nord de Paris qui regroupe des équipes de recherches fondamentales et des équipes de recherches cliniques spécialisées en cancérologie. Chaque jour, les équipes de scientifiques et de médecins, chercheurs à l'Inserm, du CHRU et du Centre de Lutte contre le cancer de Lille ( Centre Oscar Labmbret) travaillent en étroite collaboration avec les services hospitaliers de la France entière pour la recherche sur le cancer.
Leur but est de daire progreser les connaissances sur le cancer, d'identifier et caractériser les différents types de cancer, préciser leurs causes; mettre au point des techniques de dépistage. Et surtout : améliorer les traitemsnts, les adapter à chaque cas particulier, trouver des solutions pour guérir et appréhender et mieux comprendre le phénomène de récidive.
L'IRCL c'est 50 chercheurs, plusieurs dizaines d'articles et résultats des recherches qui sont publiés chaque année.
Un espoir pour des milliers de patients.


Nous comptons sur vous pour encourager Jean Pierre, voire même faire un dont à L'IRCL car c'est le but de cette marche. (voir ci-dessous)


Pour faire un don

icone-pdf-cdm-90

Télécharger le bulletin de soutien au format pdf


Impôt sur le revenu (IRPP)
66% de votre don est déductible de l'impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.

La réduction d'impôt peut s'étaler sur 5 ans pour les dons importants qui dépassent le plafond de 20%.
Exemples :
Un don de 1 000 euros coûte seulement 340 euros après déduction fiscale

Un don de 50 euros vous coûte seulement 17 eurosaprès déduction fiscale (soit 33 euros de réduction).

Le parcours

icone-pdf-cdm-90

Télécharger l'ensemble du parcours au format pdf

icone-pdf-cdm-90

Télécharger 1 au 7 juin Marseille St jean de Muzols au format pdf

icone-pdf-cdm-90

Télécharger Du_8_au_16juin_Condrieu_Talan au format pdf

icone-pdf-cdm-90

Télécharger Du_17_au_27juin_Chanceaux_marchelopot au format pdf

icone-pdf-cdm-90

Télécharger Du_28_au_03juillet_Sapignies_Dunkerque au format pdf