la Crème brulée à la chicorée

Écrit par Equipe Chtisdumonde.

crème brûléeLa crème brûlée

Si la crème brûlée a des origines catalanes, elle appartient depuis l'occupation espagnole du XVI siècle, au registre culinaire flamand.

La cassonade est toutefois remplacée par de la vergeoise blonde et les cuisiniers les plus avertis n'hésitent pas, aujourd'hui, à parfumer ce dessert à la chicorée, lui offrant ainsi un supplément de couleur et de saveur locales....

La recette

Pour 4 personnes
- 3 cuillères à café de chicorée
- 5 dl de crème fraîche
- 7 oeufs
- 150g de cassonade

Préparation 20 minutes
Cuisson 45 minutes
Dans une casserole, verser la crème et la chicorée. Porter à ébullition, retirer du feu. Couvrir et laisser infuser pendant 20 minutes.
Ajouter alors les oeufs et la cassonade. Mélanger le tout et verser dans des moules à gratin individuels.Faire cuire au bain-marie pendant 45 minutes dans un four thermostat 5

Autre recette traduite en chti par Raymond

Ingrédients :1/² litre ed lait intier
3 dl ed crein-me fraîche
8 ganes d'œus
80 grammes ed vergeoisse brune
2 cuillers à soupe ed grains d’chicorée(in pourra mette à l’plache ein’ cuiller àcafé d’chicorée liquite (extrait)
Préparation :Tout mette dins l’castroleTour cauffer in armuant tout duch’mintVerser el crein-me après que ch’lait i a bouilluPasser ch’liquite dins ein chinois.Pis verser argell’mint l’tout dsus ches ganes d'oeusMélingerVerser dins ches ramequins et cuire dins ch’four et au bain-marie ein’ heure aumoins à 100°C.In éra alors à cop sûr ein’ crein-me lisse qui s’tient comme i faut !
Caraméliser au chalumeau