Le parlache Chti tient Salon

Écrit par guydubois.

billy-marche-chti-2012L'Association Mémoire du Fond dont le siège est à Liévin, 10 Square du Grand Condé, est à l'origine de ce grand rassemblement annuel baptisé le Marché du Chti. Ce Salon de notre parler traditionnel est l'incontournable rendez-vous de tous les acteurs de la culture patoisante du Nord-Pas de Calais.

billy-marche-chti-2012C'est dans la Salle Léon Delfosse de Billy-Montigny, de 10h à 18h, que le public est invité à découvrir les artistes, comédiens, chanteurs, écrivains, troupes de théâtre, chorales, éditeurs, qui consacrent leur talent à la défense et à la transmission de notre vieux langage, la langue picarde.

Parce que, il faut sans cesse le dire, c'est vraiment un langage très ancien de chez nous qui vient consolider la fragile langue française naissante. Prenons par exemple le mot « buée » que chante Bachelet...dans la buée des lessiveuses ! Il provient de chez nous :...ai espiet une buée que j'aiderai a rechinchier écrit notre trouvère arrageois Jean Bodel vers 1190, ce qui signifie « ...j'ai repéré une lessive que j'aiderai à rincer ». Plus tard, le poète français François Villon écrit vers 1460... la pluie nous a bués, c'est-à-dire « nous a lessivés ». Le mot picard est venu enrichir la langue française !

Au Salon des Chtimis, l'entrée est gratuite et le visiteur aura l'occasion de feuilleter et de se faire dédicacer des ouvrages récents comme « Le Nord-Pas de Calais pour les Nuls », véritable encyclopédie de la région, « Dictons, Proverbes, et autres Sagesses Chti », un trésor de sentences bien d'chez nous, « Le dictionnaire insolite du ch'timi et des chtis » » ou « Et à s't'heure,ch'est eul serial Crieur » l'œuvre d'un jeune roubaisien d'origines belge et guinéenne à la fois !

0n y retrouvera avec plaisir Joëlle Jonas et ses délicieux textes pour ches infants « Cache après l' tiote biête », Pierre Delannoy, chef de chœur de l'ensemble Re-naissance et ses « Canchons d'ichi et d'à ch' t'heure », l'association Toudis Simons et les œuvres de notre Pagnol du Nord, ech' Grind Jacquot et s'femme Criquette de la Compagnie du Reste Ici, les Editions Nord-Avril ...
Parmi les nouveautés audio-visuelles, la troupe de l'Arti-show présente son DVD tout chaud « A m' mote », d'Alain Lempens. Ce spectacle, joué sur de nombreuses scènes de la région avec Alain et Claudine Lempens et Marie Laurence Delille, a été enregistré en séance publique au théâtre Ronny Coutteure de Grenay : le DVD est en vente au profit de Noël Heureux avec eux de La Voix du Nord.
Au Marché du Chti, il reste quelques stands à occuper : il suffit d'avoir des œuvres picardes à présenter au public et de s'inscrire auprès de Mémoire du Fond (03 21 45 61 36 )
Les artistes présents à Billy-Montigny vont se retrouver à Lens quelques jours plus tard, le 30 novembre, lors d'une grandiose célébration de la Sainte Barbe à l'église Saint Théodore, à deux pas du Louvre-Lens. Le public est invité à revêtir les habits de mineurs ou de trieuses, tertous in loques ed' fosse, pour communier à cet extraordinaire hommage rendu à la population minière : au cours de cette messe, interviendront Simon Colliez, Marie Laurence Delille, Bertrand Cocq, Chti Robert, Clo et Alain Lempens, Nadine et Henri Dudzinski, Pierre Delannoy et sa Ballade de ch'vieux mineur...quand j' ravise d'sus m'n'horizon ches terrils ches corons, du moins c'qu'i ont laiché, min cœur i n'n'est bien coiché. Ch'tro d'fosse i l'ont bétonné, m'mason i l'ont restaplée. Em' vie ch'n'étot rin, j'n'étos qu'un simpe mineur...En cette fin d'année 2012, ils n'ont pas fini de nous charmer ces patoisants !

Guy Dubois