Sauvons la fosse 6 de haisnes

Écrit par guydubois.

LE BASSIN MINIER DU NORD-PAS DE CALAIS EST CLASSÉ AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ DEPUIS JUIN 2012.
QUE DEVIENT LA FOSSE 6 DE HAISNES LES LA BASSÉE ?

La Municipalité d'Haisnes les La Bassée,
L'association Mémoire du Fond
L'association le 8 d'Evin
avec l'accord de Monsieur Joël Bétrémieux, président de MSO, Evènementiel, Sécurité course

vous invitent, le 1er mai 2013, à apporter votre soutien à la manifestation qu'ils organisent, à Haisnes, route de Lens, à l'occasion de la Première Etape de la course des 4 jours de Dunkerque. Cette manifestation a pour titre :

IL FAUT SAUVER LA FOSSE 6 DE HAISNES LES LA BASSEE

 

Le 1er mai 2013, la première étape des 4 jours de Dunkerque vient de La Bassée et se déroule en face de la fosse 6 de la Compagnie des mines de Lens à Haisnes les La Bassée pour se diriger ensuite vers Douvrin. Le passage des premiers véhicules publicitaires est prévu vers 13h45 et celui des coureurs vers 15h10.

Cette année, la course Les 4 Jours de Dunkerque se déroule en pays minier en hommage aux mineurs et au classement au patrimoine mondial de l'Unesco

Les organisateurs de la manifestation ont choisi cet évènement pour montrer leur détermination à sauvegarder le site minier de la fosse 6 de Haisnes.

En 2004, le propriétaire, dont le père a acheté le site dans les années 60, décide de vendre, mais le prix proposé par les Domaines ne lui convient pas. Il dépose un permis de démolir qui lui est refusé. Il fait alors cisailler les molettes, ce qui provoque la colère des habitants qui organisent une manifestation qui débouche sur un classement au titre des Monuments Historiques. Depuis, malgré des mises en demeure, malgré de nombreuses réunions, malgré le désir de la Municipalité d'Haisnes et des habitants d'entrer en possession de ce patrimoine, rien n'a bougé. La fosse se dégrade et devient un site dangereux.

Les organisateurs de la manifestation sollicitent le soutien des associations, des municipalités minières, de la population de Haisnes et des communes voisines, des enfants des écoles et de tous ceux qui veulent sauver et transmettre la mémoire de la mine et des mineurs.
Le mot d'ordre est....tous  au bord de la route avec nos pancartes et nos banderoles pour sauver la fosse 6 de Haisnes les La Bassée (en tenue de mineur ou de trieuse pour ceux qui le souhaitent)

HAISNES DIT NON !
NON à l’immobilisme !

 fosse haisnes

Rendez-vous le 1er Mai,place des Ormes, route de Lens, à l’occasion du passage de la 1ère étape de la course Les 4 Jours de Dunkerque.
 Venez manifester pacifiquement en compagnie du géant Ch’ Grand Bruno et dans la joie avec la clique Les Boyaux Rouches.

    VIDEO (INA)  reportage FR3 2009 sur les chevalements

Commentaires  

 
#1 Equipe 03-04-2013 11:40
Vous ne pouvez pas participer compte tenu de l’éloignement !
N'hésitez pas à laisser votre commentaire en soutien à cette manifestation